1- Toy Story 3
parce que: c'est le meilleur des trois, déjà, et je place les deux premiers pour mes films d'animation préférés de tous les temps. Parce que j'ai une réelle affection pour ces jouets, pour les anciens et les nouveaux, parce que les humains y ont une place inédite, forte, contrairement aux précédents. Parce que contrairement à Up ou Wall-e, le film ne s'éteint pas trop vite, mais perdure et survit, et place ses climax vers le final, un final comme un rêve. Un final idéaliste et bienveillant.
2- The Social Network
parce que: ben simplement parce que "David has done it again" avec une mise en scène aux petits oignons pour satisfaire un scénario totalement dingue. Aussi parce que l'histoire de Mark Zuckerberg en dit long sur la nature humaine, sans être pesant, sans cruauté gratuite, sans nauséabondisme. Justesse absolue de l'histoire, justesse des comédiens, film intelligent comme c'est rarement le cas. Film sans défaut. Et la zic est démente!
3- Dragon
Ouais, au moment où j'écris, je me rend compte que mon petit coeur a chauffé une bonne partie de l'année avec ce film là. Une histoire forte, riche, un film remuant d'émotion, une animation à couper le souffle (ahhhh l'Imax 3D, là, c'était quelque chose). Le meilleur de Dreamworks, l'année du meilleur de Pixar. C'est l'année de l'animation, de toute façon.
4- Inception
Autre réal qui fait du sans-faute, Nolan apporte encore une pierre sur son édifice cinématographique déjà riche. En imaginant une nouvelle science des rêves, Nolan parvient encore à convaincre. Nous convaincre aussi que la bonne 2D, c'est aussi du grand spectacle, que l'action ça peut être au service d'un scénario. Aussi et surtout que son cinéma est exceptionnel, que l'auteur affine son discours, son cinéma. Allez, Batman 3 maintenant!
5- Fantastic Mr Fox
Encore un réal habitué au sans faute, film d'animation que lui-seul aurait pu produire, avec son ton rien qu'à lui. De loin, ça paraissait casse-gueule, après vision et re-vision, c'est emballé et pesé. C'est parfait, et toujours meilleur à chaque fois.
Ces 5 là sont le coeur de l'année. Ensuite, ça donne quelque chose comme ça:
6- Sherlock Holmes
parce que: c'est beau, c'est classe, c'est fun. Parce que Zimmer est un magicien sur cette zic.
7- A Single Man
parce que: ça remue, parce que Colin Firth est immense là-dedans.
8- The Ghost Writer
parce que: c'est roublard et bien mené, parce qu'Ewan décroche un joli rôle, parce que j'aime l'ambiance isolé de ce film.
9- Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
parce que la franchise Harry Potter prend enfin le temps de vivre un peu, et que ça donne un film bancal et du coup terriblement attachant. Parce que Yates réussit enfin à être celui qu'il aurait du être depuis deux films.
10- The Kids are all right
parce que c'est un film où les acteurs ont des choses à faire. Parce qu'Alice est bien mieux servie ici qu'au pays des merdouilles, parce que Julianne Moore et Mark Ruffalo sont des géants.
11- Scott Pilgrim
parce que c'est une histoire d'amour étrange, parce que c'est un film foutraque et séduisant, parce qu'il y a la musique de Zelda, parce que Jason Schwartzman se devait d'être deux fois dans le top.
12- Kick-ass
Moi qui pensait qu'il serait plus haut, Kick-ass est cependant un film qui mérite son ticket dans le top. Parce qu'il a une certaine façon de dire merde à pas mal de principes, parce qu'Aaron Johnson est un grand acteur en devenir, parce que la narration bordélique m'a séduit, parce que Nicolas Cage est un magnifique Big Daddy. Parce que ça fonctionne, malgré tout.
13- Piranha 3D
parce que c'est le film bordelo-foutraque qui fait bien marrer, parce que c'est crade au bon sens du terme. Chaque mort est délicieuse, chaque clin d'oeil fait sourire, chaque Kelly Brooks fait...son effet. Bref un summer movie décomplexé qui m'a ravi.
14- Shutter Island
parce que Scorsese s'était mis à table pour bouffer un sacré morceau, un film infaisable, et qu'il en a tiré un ouvrage morbide, sombre, une partition mineure qui ravit. Mise en scène grandiose, train fantôme réjouissant, Di Caprio au top, Michelle Williams (très attendu avec Blue Valentine l'an prochain)...
15- The American
parce que ce fut dur de garder un 15ème parmi les films qui restaient, mais finalement, c'est Clooney tout seul en Italie qui reste. Film d'ambiance, film sombre, film lent, film surtout terriblement mélancolique. Un bel ouvrage qui je l'espère vieillira bien.