Ceux qui lisent ici savent que j'ai beaucoup d'affection pour les récits d'action de Thomas Geha. L'auteur du Sabre de sang a sorti, voilà un petit moment, un autre roman, de SF cette fois-ci, nommé la guerre des chiffonneurs.
Le point de départ: Dans un univers où la guerre inter-galactique fait rage, deux amis, l'un humain l'autre homme-chat (même s'il déteste l'appellation) se rendent dans un endroit perdu afin de récupérer, au marché noir, un chiffonneur, moteur surpuissant qui permet de voyager dans l'espace à très grande vitesse.
Tout dans ce roman invite à l'éclate. Aventure, rivalité fraternelle, parties de jeu endiablées, combats, amour...Thomas Geha signe avec ce roman un récit réjouissant qui s'avale sans lourdeur, avec ce qu'il faut là où il faut.
Il tisse doucement la personnalité de son héros, en alternant son passé, frère inférieur au sein d'une autre espèce, et sa situation actuelle, celle de renégat apatride, en quête d'une chance de redémarrer. On pense en lisant à Han Solo, personnage "cool" de la SF moderne, franc tireur avec ce qu'il faut d'honneur et de solennité pour faire tourner son vaisseau quand le devoir l'exige...
Pas forcément plus à en dire, sinon qu'on espère un second volume, toujours court, toujours nerveux. Parce que c'est bon, et puis c'est tout.
Bon, par contre, big malus à la couverture. On dirait une jaquette d'un jeux pour PC des années 90, époque où "ohhh, les images de synthèse, c'est booooooo", alors que non, hein!
il manque un morceau dans ta critique :)
RépondreSupprimermais merci, content que le roman ait plu ! J'ai un nouveau bouquin qui arrive l'an prochain dans le même univers... mais dans un tout autre contexte !