jeudi 13 décembre 2012

Lauffray-Dorison: Enfin les épisodes 4!


Voilà maintenant deux ans que j’attends l'épisode final de Long John Silver et encore plus longtemps pour Prophet, les deux chefs d’œuvres inachevés du Tandem Dorison-Lauffray.

Voilà que ce matin, au hasard d'une petite migraine, je suis passé sur le blog du dessinateur et ai découvert la vérité, c'est qu'ils planifient deux sorties pour le premier semestre 2013. Les deux avancent bien.




Prophet est une série démarré en 2000 et dont on n'a pas de nouvelles depuis 2005. L'histoire est difficile à résumer, je vais emprunter celui de Wikipedia:

Depuis qu'il est revenu d'une expédition au fin fond de l'Himalaya, où il a découvert les vestiges d'une très ancienne civilisation jusqu'ici inconnue, rien ne va plus pour Jack Stanton. Sujet à des visions, il rassemble ses mémoires de l'expédition dans l'écriture d'un livre qui lui vaut d'être la risée du monde scientifique. C'est alors que survient l'impensable : après un accident survenu en plein cœur de Manhattan, il se retrouve transporté dans ce qui semble être un monde parallèle...

Une passionnante plongée dans cet univers de démons, avec ce talent du dessins fantastique de Lauffray et l'écriture débordante d'imagination de Dorison (que je considère comme l'un des meilleurs scénariste, que ce soit avec les Sentinelles, Sanctuaires, son XIII Mysteries ou récemment Asgard récemment qui envoyait bien).

Mais voilà, la fin abrupte du tome 3 laissait un sale gout dans la bouche, il FALLAIT finir.



Quant à Long John Silver, la série ultra récompensé, c'est juste à pleurer de partout. Scénario de fou, mise en image époustouflante. Si je désespérais de Prophet, il ne faisait aucun doute que le tandem finirait bien celui-ci.

Faisant suite à l'histoire de Stevenson, on voit Long John Silver ressortir de sa retraite pour partir couvrir une expédition au coeur de l'Amazonie, Après avoir traverser un grand nombre d'épreuves. Un voyage qui rappellera Conrad à beaucoup d'entre nous, où la piraterie est à son meilleur, et le dessin de Lauffray est juste à tomber, dans le détail comme dans la splendeur des ensemble.

D'ailleurs, en passant, son site Web, lauffray.com, est un petit bijou, bourré d'artwork et de découvertes (ses images pour le Nemo avorté de Christophe Gans sont géniales).

Voilà, une petite note de réjouissance, après la fin du monde, ce sera BON!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire