mercredi 27 juillet 2011

La guerre...


Une relecture estivale heureuse, celle de l'immense WORLD WAR Z, une histoire orale de la guerre des Zombies.

Pourquoi en reparler? Parce qu'il sera bientôt au cinéma, mis en scène par l'hétéroclite Marc Forster avec Brad Pitt dans le rôle de Max Brooks.

l'histoire: l'auteur, agent pour l'ONU, rassemble des témoignages divers relatant les diverses étapes de la guerre contre les zombies qui vient de se dérouler, ayant anéanti l'espèce humaine. S'enchaînent les récits relatant les premiers symptômes, la pandémie, les moments de survie, et enfin les plans pour survivre.

Le livre en lui-même est une succession de courtes histoires, comme des nouvelles, mettant en avant divers personnages qui sont indépendantes les unes des autres. Et c'est justement ce qui en fait une œuvre d'une incroyable originalité. Multipliant les formes de récit, de l'interview au monologue, passant par les différents stades du cauchemar de la guerre, l'auteur évoque un conflit de façon réaliste, parfois cynique et souvent émouvant, et fait du zombie un dénominateur commun plus que le sujet propre du récit. L'histoire c'est celles des hommes et des femmes qui ont combattu, survécu...et pour lesquels Brooks déploie une imagination délirante, faisant de chaque rencontre une histoire à par entière, forte qui se suffirait presque à elle-même.

Le plus fascinant, c'est que Brooks ne vire jamais dans le grand-guignol qu'on retrouve trop souvent dans le roman de Zombie, avec ses situations stupides qui agacent du fait qu'on les retrouve partout. Non, Max, lui, il a compris ce que Romero avait déjà avancé. Le zombie, c'est l'anti-conscient, celui qui sert de miroir à nos erreurs, nos assomptions, aux bêtises qui peuplent notre quotidien comme nos peurs...

Du coup, pour revenir à l'adaptation, comme on peut le voir dès à présent, on imagine mal comment adapter au cinéma une telle œuvre. En effet, mettre l'interviewer au premier plan semblait malvenu, on apprend que Brad Pitt fera un autre personnage, impliqué directement dans la guerre. Du coup, je pense que le film, s'il gardera son aura internationale (on imagine les scénettes dans le monde entier, comme la fuite en bateau en Inde, moment ultra violent), prendra une forme plus terre à terre, mode "le petit drame dans la grande tragédie", qui rapprochera le film d'un Walking Dead (si vous n'avez pas lu la BD, foncez, car si le dernier volume pèche un peu, ça reste un monument d'apocalypse).

Je demeure curieux, vu que Brooks a adapté son livre lui-même et que j'ai toujours plaisir à voir des zombies. Mais mon fantasme d'un film couplant tous les versants de la guerre contre Zack (surnom des zombies dans le roman) ne semble pas se réaliser. Dommage.

En l'état, je vous invite à découvrir ce méga ultra chef d'oeuvre, à tripper sur ces histoires incroyables, à vous imaginer, déjà, ce que ça aurait pu donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire