lundi 12 décembre 2011

Baston de films aux USA (prono fin d'année)

Aux USA, après un début décembre bien calme va débouler la tempête de films de fin d'année.

Et de tempête, c'en est une vrai puisque tous les films qui sortent sont des potentiels cartons et que TOUS sortent en 9 jours de temps.

En effet, ces dernières semaines n'ont pas vu le box office US fleurir mais au contraire, ça nivelle vraiment par le bas. Mis à part Twilight, tous les films se mangent un peu le trottoir.

Happy Feet 2, notamment, a complètement déçu les attentes, la suite venant trop tardivement et le film souffrant de sortir le même jour que le rouleau compresseur vampirique. Résultat, une fin de carrière autour des 70 millions, soit le budget café des attachés de presse du film...

Les Muppets, après un démarrage carton, s'est aussi effondré, et bien que le budget soit tout petit (quoique la dépense promo non dévoilée doit bien gonfler l'enveloppe de Disney), on reste dubitatif quand le film perd quasiment tous ses spectateurs dès la seconde semaine. Et si on pensait voir le film aller tranquille vers les 100 millions, il se contentera de 70 pareil que les pingouins.

Et les autres ne vont pas mieux: le cheezy film de Gary Marshall avec son all star cast vient de se prendre un gros gros vent dans la poire avec un démarrage à 13 millions (soit le budget des agents de toutes les stars melons du film), Hugo se Scorsese avec la 3D en bonus ne marche pas du tout (et lui aussi a couté très très cher), Sandler se prend un bide violent avec son dernier nanar, Stiller et Murphy n'ont pas exalté les foules avec Tower Heist, Di Caprio n'a pas sauvé le Eastwood J.Edgar du flop...

Bref, c'est la Bérézina...D'où la question: les gens économisent-ils sous et temps pour l'avalanche de fin d'année. En effet, dès samedi et dans les jours qui suivent, sortent 9 films pouvant (et devant) être des gros cartons au box-office. Décryptage:

Sherlock Holmes 2
Le précédent avait engendré une bonne presse, et a été un carton aux USA en salle (+200 millions) et en vidéo. On a dit que ça avait été un exploit vu qu'Avatar était en face. Mais on peut se demander si les refoulés des salles d'Avatar n'ont pas rempli celles de Sherlock...
Reste que c'est LA valeur sûre de la fin d'année, le film qui va remplir son contrat.
Ceci étant, les premiers échos de cette suite ne sont pas bons. C'est aussi un facteur à voir. Reste qu'Holmes ouvre seul sur sa tranche de public "ado-adulte" et peut ramasser gros dès le premier week-end. Mais la concurrence d'après peut totalement le manger.

Les chipmunks 3
Alors, personne n'ira le voir, mais sachez que la franchise de la Fox est de loin la plus rentable. Les deux premiers épisodes ont raflé + 200 millions chacun, et dans un monde où Yogi Bear passe les 100 millions, le troisième Chipmunks sera encore tout en haut. L'ironie serait de balader Holmes...Surtout, le film est tout seul dans le créneau "enfant" (avec Tintin, qui est difficile à mettre dans une case), et si Happy Feet et les Muppets ont bidé, ce ne sera pas le cas ici...

Mission: Impossible, Ghost Protocol
Les critiques ont bien refroidi tout le monde, le troisième film n'avait pas vraiment fait d'étincelles et Cruise n'est plus une garantie de succès. Reste les salles Imax (mais pendant combien de temps, vu que Tintin arrive derrière) et le nom de la franchise. Mais le film avance tout de même dans un univers ultra-concurrenciel (Holmes et Tintin, plus Millenium). Le film risque très gros. Reste l'international où Cruise a encore du crédit.

Les aventures de Tintin
Le film sort quasi en dernier aux USA, et il a déjà engrangé 233 millions à l'international, ce qui n'est pas la folie (rappelons que les smurfs de Raja Gosnell ont fait deux fois plus), mais assure une suite à l'aventure de Tintin sur grand écran. L'accueil critique positif et le nom de Spielberg vont assurer un peu le film, mais comme pour Mission: Impossible, c'est un peu le flou. La performance capture n'est pas vraiment synonyme de carton, le personnage n'est pas très connu des jeunes générations...Tintin devait sa survie à l'Europe, il peut ramaser quelques billes aux USA, mais le pari est dur.

The Girl With The Dragon Tattoo
On saura demain 13 décembre ce qu'il en est vraiment du film de Fincher, puisque l'embargo critique (destiné à truster la couverture médiatique dans l'embouteillage de fin d'année) sera enfin levé. Le film a pour lui son buzz net (ça ne vaut rien sur le territoire US, mais c'est un petit plus), le nom de son réal (qui n'a pas eu de cartons en salle, mais assure la présence d'un grand nombre de cinéphiles) et surtout le fait d'être la version anglaise du gigantesque carton littéraire depuis Twilight et Harry Potter. Nombreuses couverture de journeaux, succès des préventes de tickets sont de bons indicateurs. Mais le film part avec pas mal d'handicaps. La concurrence d'Holmes, MI, We Bought a Zoo et surtout War Horse, ajouté à sa durée (+2H40) qui limite l'exploitation, plus le Rated-R qui le prive du public ado (même si pour le coup, il n'est pas vraiment visé ici). Si on ajoute le côté Remake, et le fait que le film suédois a eu un gros succès via Netflix et autres, tout ça fait que le film, que beaucoup annonce gagnant peut aussi s'épuiser... A voir, après, si l'accueil critique est très positif, plus une possible campagne oscar qui peut doper le film.

The Darkest Hour

Le film mystère. Potentiellement le plus gros bide de la saison. Pas de star, film tourné en Russie...Le film joue clairement la carte du buzz, du film qui va en donner pleins les yeux pour pas cher...Trop de concurrence pour le voir émerger, mais ça peut aussi être le film qui mange des places à tout le monde. Et si Darkest Hours surprenait les gros mastodontes et renvoyait tout le monde sur un remboursement international forcé?

We bought a Zoo
La mystère est complet aussi. Qui ira, au milieu de toute cette offre, voir le film de Cameron Crowe? Certains voient justement le film sur un créneau "marley et moi" qui peut le faire s'envoler très haut. Personnellement, le film m'enthousiasme peu, mais c'est clair que son créneau "famille" peut lui permettre de s'accrocher. Ceux qui ne veulent pas de viol anal ou de scènes d'actions ou de Chipmunks vont se raccrocher au film de Crowe. Et ils peuvent être nombreux.

War Horse
Le film ne va pas compter sur ses premiers jours, mais s'est intelligemment déplacé pour mieux survivre. War Horse est LE film oscar de la fin de saison (avec le suivant), le film qui va vivre sur le long terme. Et avec une bande annonce à l'émotion surpuissante, on peut vraiment y voir un gros succès pour Spielberg qui comme Crowe sera un peu seul dans son domaine. Une carrière à long terme et un bouche à oreille inévitablement positif.

Extrêmement fort et incroyablement près.
Comme pour le Fincher, Scott Rudin a traîné à montrer son film, pour mieux faire monter la sauce. Casting énorme (Hanks, Bullock, Viola "The Help" Davis...), réalisateur de films à oscars, sujet fort (11/09), bande annonce qui vend clairement une certaine image de l'Amérique (ça va plaire), le film peut aussi, sur la course des oscars, ramasser gros, surtout quand on voit que ceux de la presse qui l'ont vu le mettent systématiquement dans leurs top. Une sortie limitée à surveiller de près.

Pronostic:

1- Sherlock Holmes 2
2- Alvin et les Chipmunks

Les deux vont assurer, mais moins que prévu. Plus de 200 millions chacun.

3- Millenium 1
4- War Horse

Les deux là vont passer la barre de 100 millions assurément. Je vois un succès "True Grit" sur le long terme pour chacun, un gros 150-160. Sachant que le Spielberg peut aller beaucoup plus haut.

5- Extrèmement fort et incroyablement près

Je le met là, je me base sur ce qui s'annonce...Un succès à la "couleur des sentiments". Prise de risque quand même.

6- Mission Impossible 4

Ce sera la déception de fin d'année. Mais Cruise limitera la casse.

7- We bought a Zoo

Le film marchera probablement, mais restons sérieux...

8- Les aventures de Tintin

J'ai peut-être tort de viser si bas. Tintin peut aller à 80 millions mais je trouve que le film sort définitivement dans un vrai goulot d'étranglement.

9- Darkest Hour
Là, je sais pas. Film qui n'a rien pour lui de sûr. Donc on le met au bout. 50 millions bien tassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire