vendredi 6 janvier 2012

Début d'année, début des Tops: FILMS

Et oui, voilà, c'est le début de la saison des TOPS!

Et on commence, comme de tradition, par le top FILMS de l'année. Une année qui n'a pas bien démarrée, beaucoup de déconvenues, des films intéressants, mais jamais de vrais déclics, mis à part notre numéro 1 qui est resté indétrônable tout au long du parcours. L'année est marquée par des performances, celles de Portman ou Dunst, la mise en scène de Von Trier ou Winding Refn, celle plus minimaliste de Bennett Miller, le grand Terrence Malick, le beau scénario de Will Reiser, Brad Pitt immanquable...Un top qui a connu des vagues, la vague oscars 2011, la vague Cannoise, la vague de fin d'année...Et au final des films marquants, beaux, forts.

1- Black Swan (Darren Aranovski)
S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-là. Plongée dans la folie obsessionnelle d'une danseuse perfectionniste, le film ressemble à un mix des précédentes oeuvres du réalisateur, tant il semble mettre son talent et la force de sa mise en scène au service d'un récit qui se vit comme un électrochoc. Mais ce qui marque par dessus tout, c'est le regard, la détresse, la folie dangereuse, l'incontrôlabilité de Natalie Portman. Meilleur film de l'année.

2-Drive (Nicolas Winding Refn)
L'autre électrochoc. La nouvelle rencontre de Nicolas Winding Refn avec Hollywood fut la bonne: casting immense (Ryan Gosling, évidemment, mais aussi Albert Brooks, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman...), mise en scène de génie, bande son obsédante... Drive a tout du meilleur qu'on puisse obtenir, ou comment transformer un récit de seconde zone en une série B qui magnifie autant qu'elle assombrie tout.









3-Melancholia (Lars Von Trier)
Qui aurait cru qu'après une brouille longue et lourde, j'aimerais à nouveau passionnément un film de Lars Von Trier. Pour moi, la seconde partie représente quelque chose de terrible, bouleversant, du cinéma à l'état le plus absolu. Cela ne veut pas dire que la première partie pose problème, au contraire, elle est là pour faire un peu plus comprendre le tout. Plus beau titre, et meilleure application de son principe. Chef d'oeuvre, tout simplement.

4- Le Stratège (Bennett Miller)
Comme le précédent, voici un autre inattendu du top. Un film sur le baseball par le réalisateur de Capote qui m'avait ennuyé à l'époque. Et pourtant, rarement cette année on aura senti plus belle note d'intention de la part d'un réalisateur, usant magnifiquement de tous les artifices pour faire vivre autrement ce récit de lose. Le scénario est parfait, les acteurs bien dirigés...Mais on reste sur la mise en scène, cet esprit faussement minimaliste qui cache le grand travail. Un film qui m'obsède encore.

5- Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates)
Épisode final, derniers instants, grosse émotion. La saga Potter s'est achevé sur un film épique, une oeuvre violente, chargée, pleines d'instants mémorables, qui laisse une trace. Le film réussit là où il devait, avec ce final casse gueule. On regrette que Yates n'ait pas pris le même temps pour raconter l'épisode 6, tout y aurait été meilleur.

Le reste du top, sans les commentaires, mais toutes les critiques sont sur le blog.


6- 50/50 (Jonathan Levine)












7- Source Code















8- Super 8
















9- The tree of life
















10- Beginners













11- Blue Valentine

















12- Hannah














13- Contagion
















14- Submarine














15- Rango

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire