De temps en temps, pour se mettre en appétit, j'aime me balader sur les listes des prochaines sorties pour piocher des attentes, des films qui se font et qui font terriblement envie...En voici un échantillon.
-De rouille et d'os (Jacques Audiard)
Le Wonderboy du cinéma français va-t-il encore réussir l'exploit. La bande annonce nous dit un gros oui. Le film a l'air poignant, fort, vertigineux...
-Cosmopolis (David Cronenberg)
Bon, c'est LA bande-annonce qui électrise tout. L'impression de voir le Cronenberg de Crash et Existenz, qui s'amuse avec le texte totalement fou de Don De Lillo. En interview, le réalisateur parle des dialogues du livre, qu'il voulait porter à l'écran. Ils sont effectivement poignant, tout comme la force du texte en général du court livre de De Lillo. Un bouquin fou, un réalisateur capable de folie, un bon casting...Allons-y!!!
-Prometheus (Ridley Scott)
Bon, plus longtemps à attendre, mais quand même, quelle fabuleuse bande annonce, quelles promesses...Ridley Scott retourne aux origines d'Alien et embarque du très beau monde avec lui. Le film a l'air incroyable...
-Dark Knight Rises (Christopher Nolan)
La fin de la trilogie la plus folle de l'aventure des super-héros, ou quand un grand réalisateur se mèle à une grande figure du comics et donne le meilleur. Dernier épisode redouté aussi, j'ai toujours peur des suites, de la surenchère...Même si bon, Dark Knight était l'exemple parfait de la suite meilleure en tout point.
-Life of Pi (Ang Lee)
Projection dans le temps, maintenant, avec l'histoire de Pi. J'ai le souvenir de ma lecture, il y a maintenant 7 ans, alors que M.Night Shyamalan devait l'adapter. Puis Cuaron, Jeunet...entre autres se sont cassés les dents sur cette histoire atypique, celle d'un gamin rescapé d'un naufrage qui doit partager la chaloupe avec un tigre...Lee est un adepte des paris, et c'est un peu une chance sur deux avec celui-ci. Là où Martel parvenait à faire de son histoire un conte philosophique, Lee arrivera-t-il à passionner? 20 minutes du film ont été présenté récemment, et apparemment, Lee propose une vraie création autour de la 3D, une vraie réflection. C'est le film qui peut mettre tout le monde d'accord. J'y crois!
-Gravity (Alfonso Cuaron)
Le projet fou d'alfonso Cuaron. Tourné en seulement quelques plans, le drame SF du réalisateur des fils de l'homme (qui a donc bien attendu pour livrer son nouvel opus) sera aussi le retour de George Clooney à la SF après Solaris. On espère que ce nouveau sera aussi réussi que le film de Cameron et Soderbergh.
-The Hobbit (Peter Jackson)
Peter Jackson revient à Tolkien et livre un film qui va se vendre sans problème. Mais les interrogations pleuvent autour du projet, deux films, mise en scène atypique...Reste que la perspective de retourner en terre du milieu constitue à elle seule un moteur d'attente énorme! Et puis j'adore Martin Freeman depuis The Office et H2G2, et maintenant Sherlock. Il est parfait pour ce rôle là!
-Skyfall (Sam Mendes)
Ah ben oui, depuis ma revision salutaire de Quantum of Solace et du fait de mon sincère amour pour Sam Mendes, ce nouveau Bond est extrêmement attendu. D'autant que le cast, Javier Bardem et Ralph Fiennes en tête, a de quoi réjouir. Et puis surtout, enfin un réalisateur de première classe qui dirige Bond, après les abandons de tant de grands noms (je pense à Ang Lee...). Je continue de rêver que Christopher Nolan, immense fan de Bond, cède un jour à la tentation.
-Lawless (Terrence Malick)
Celui de Malick, pas celui qui va à Cannes. C'est, pour moi, un peu le casting absolu. Ryan Gosling, Rooney Mara, Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman...Tout ça dirigé par Terrence Malick. Fantasme dès la première image de Ryan et Rooney ensemble, le temps d'une prise de vue. Après, avec Malick, on est à l'abris de rien...
-Elysium (Neil Blomkamp)
Ça aussi, c'est du lourd. Jodie Foster, Matt Damon dans le nouveau film de SF du réalisateur de District 9. Tout est dit.
-Frank or Francis (Charlie Kaufman)
Steve Carell, Nicolas Cage, Jack Black, Kevin Kline. Espoir d'un vrai rôle intéressant pour tout ces gens qui sont un peu au bout du banc depuis un moment (à part Carell). Charlie Kaufman avait rendu un film brillant et complexe pour sa première réalisation, Synecdoche, New York. J'espère un objet tout aussi fou.
-untitled Spike Jonze/Charlie Kaufman project
Amy Adams, Joaquin Phoenix, Rooney Mara dans un film de Spike Jonze...tout est dit. Moi qui me désespérait récemment du peu de films de Jonze...
-The Bling Ring (Sofia Coppola)
Emma Watson, Kirsten Dunst, nouveau Sofia Coppola. Emma Watson qui semble conçue pour jouer chez Sofia Coppola, un film sur le monde des célébrités et de ceux qui les poursuivent inlassablement. Le film sera sûrement différent des précédentes oeuvre de la cinéaste, plus nerveux...Surprise à venir.
The Master (Paul Thomas Anderson)
Là aussi, film ultra-attendu. PTA s'attaque à l'univers des sectes, casting riche, Amy Adams, Joaquin Phoenix (ils ne se quittent plus), Philip Seymour Hoffman (vers un second oscar?). Le réalisateur se fait rare, rien que There Will Be Blood en 10 ans. Mais quelle claque ça avait été...
-Pacific Rim (Guillermo Del Toro)
Bon, Del Toro, des robots géants, de la grosse baston...Je suis curieux comme c'est pas permis. Ça peut être dantesque!
-After Earth (M. Night Shyamalan)
Ca tient plus à l'espoir. Shyamalan s'enterre doucement dans les oubliettes du cinéma, de grand espoir à acte manqué. Trop catho? Trop borderline? Ses deux derniers films ont déçu largement, j'ai même pas fait l'effort pour le dernier...Mais il y a là matière à refaire un grand truc. Shyamalan rencontre l'espace. Wait and see.
-Django Unchained (Quentin Tarantino)
Depuis le temps que Tarantino doit se frotter au western. Casting magique (Di Caprio, Waltz, Don Johnson), proposition initiale de fou, pré-affiche qui irait bien chez moi...Après l'excellent Inglorious Basterds, ça peut être énorme!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire