lundi 21 mai 2012

Avalanche de disques!



Si 2011 avait été une année un peu faiblarde question musique, on peut dire que tout le monde s'est passé le mot et que 2012, l'année des retours, est littéralement flamboyante!

Commençons par les grands come-back!

L'année a débuté avec le retour en force des Ting Tings, qui trainaient à sortir leur CD (quand tant de groupes livrent un second CD qui n'est qu'une extention du premier, très vite). Et force est de constater qu'ils ont bien fait. Sounds from Nowhereville est une sorte de compilation, un grand mix de tout ce que le groupe peut offrir, de la pop en tous genres, sans jamais de fausses notes, avec cette rage et cette folie qui faisait du premier album une perle.

Enchaînons avec LE grand retour très attendu. Deux albums tellement haut dans mon estime que c'en est écrasant, Patrick Watson se devait, après l'excellent single "Into Giants" de nous confirmer que son troisième album se placerait tout en haut avec ses deux camarades. Ce fut chose faite. Porté par ce génie mélancolique, joyeux et fou qui l'anime en permanence, le groupe renoue encore avec le succès sans jamais réécrire. Variation sur le même thème mais avec ce petit truc nouveau en plus. Immense artiste, définitivement. Disque de l'année?

Puis viennent encore tant de disques:

le dernier Sebastien Tellier, musicalement irréprochable, fou et drôle, pop et sombre, My god is blue est dans la continuité des anciens albums de ce malade de musique. Ecoute indispensable.


Le dernier Ladyhawke me faisait peur. L'impression de l'artiste à UN disque. Eh bien non, écouté une première fois dans son pays natal, la Nouvelle Zélande (où elle passe dans toutes les radios), puis vraiment découvert à sa sortie, Anxiety est un digne successeur du premier album merveilleux de la miss. Très pop, très riche, un gros coup de coeur.


On ne peut enfin ignorer le grand come-back de Sigur Ros...Whouaaaaaa!!!! Après trois premiers albums qui m'avaient achevés, j'avais un peu perdu de vue le groupe de Jonsi, lequel avait sorti un album solo très digne, mais qui ne m'avait pas laissé une grosse trace. Et voilà Valtari, une bombe, littéralement. Sigur Ros très inspiré, livre un digne héritier à ses premières gloires. La puissance de ce disque laisse sans voix. Littéralement. Ecoute religieuse depuis un mois.


Il y a encore d'autres sorties à noter, dans les "retours". Garbage et Gossip sortent de très bons disques, qui ont peut-être plus de mal que les autres à s'imposer dans ma playlist quotidienne. Mais on ne peut pas en dire du mal, c'est très solide.


Et puis l'énorme mix des chemical brothers, Don't Think, leur "Alive" à eux, un montrueux CD.

Citons enfin deux artistes tous frais qui déboulent:

Alabama Shakes, et son Boys and Girl, un bon disque de Soul pour une artiste dont la voix, à elle seule, justifie l'écoute. Et quand on a des morceaux comme Hold On ou You ain't alone, c'est juste le gros gros coup de foudre.

Et surtout, LA claque de l'année (bis), Gotye. Je ne suis pas original, tout le monde écoute Gotye, mais quand même, quel album. Un peu comme Metronomy l'an dernier ou MGMT en son temps, le disque qui tourne partout, à juste titre. Le single "Somebody I used to know", c'est magique, et je parle pas du reste du disque, impeccable de partout. Une pure perle rare!!!! Si vous entendez parler de Gotye en lisant ces lignes, rattrapez votre retard.

2012, c'est limite la frustration, trop de disques en même temps, et je passe sur First Aid Kit ou Mark Lanegan Band, sur Jack White...Trop de disques!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire