vendredi 4 février 2011

brèves de blog (2)

Peu de temps à consacrer à tout ce que je vois en ce moment, mais je le prend à l'instant, le temps de quelques petites choses.

  • Arrietty le petit monde des chapardeurs, dernier arrivage Ghibli, est un moment apaisant, un film à la technique connue, pleins de moments magnifiques. On retrouve les Borrowers, personnages des romans de Mary Norton, à l'origine d'un film en 1997 (oubliable) et des Minipouss (souviens-toi). Le souci majeur tient dans l'horrible BO du film, avec ces chansons immondes qui tuent largement l'engagement qu'on peut mettre émotionnellement dans l'œuvre. Fallait rappeler Joe, ça fonctionne bien avec lui (même si à force ça devient trop lié à Miyazaki)...
  • The Green Hornet est le dernier bébé de Michel Gondry, et qui donc méritait qu'on s'y attarde aussi. Scénarisé par l'acteur principal Seth Rogen (après une gestation longue qui a sans doute expliqué le budget très lourd final de la production), et interprété également par un Jay Chou énergique et sympathique (follement, comme une femme moche), le film qui sentait de loin comme un futur échec patent, se révèle un excellent divertissement, humour et mise en scène au rendez-vous. Dommage que le film traîne la patte au bout d'un moment (trop trop long) et que Waltz et Cameron Diaz n'ait pas eu vraiment de fraicheur à défendre, le premier renouant avec un méchant cynique et la seconde avec un rôle de blonde jolie pose toi là. Cameron Diaz mérite mieux (même si ces temps-ci...), et son cast, qui semble donne une importance à son personnage, qu'il n'a pas du tout dans le script. Quant à Waltz, très bien au demeurant, le rôle aurait été plus amusant avec le cast initial du rôle, Nicolas Cage. Mais c'est mon avis bien sûr.
  • En parlant de Nicolas Cage, j'attend avec impatience qu'il arrête les conneries (Le dernier des templiers, c'est non), et qu'il retrouve enfin le bon chemin. J'ai l'impression qu'il a repris le rythme de sa carrière pré-oscar, alternant un film d'auteur intéressant avec 4-5 films franchement pas passionnant. Certes, l'an dernier, Bad Lieutenant et Kick-ass faisaient plaisir, mais l'apprenti-sorcier et le dernier en date, c'est la tristesse. Sofia Coppola a l'air intéressé, c'est une rencontre qui DOIT arriver.
  • J'écoute beaucoup M.Ward, le him de She&Him, sur les conseils de pleins de gens. J'aime énormément, sa musique (et sa voix) me fait penser à l'excellent Patrick Watson, artiste canadien magique, vu 3 fois en concert, qui doit absolument être dans les Ipod et playlist deezer et discothèques de tout le monde.
  • John Barry est mort. Fond d'écran Out of Africa, Bo qui tourne pendant les révisions en vinyle ou dans une édition remasterisée magnifique...Hommage court, mais sincère. Je vais faire un TOP des meilleures BO de tous les temps, tiens!
  • La déprime fincherienne continue, les pleureuses du net (Sasha Stone, Jeff Wells) entretiennent le désarrois alors que King's Speech sort en salle chez nous. Fincher est dans un énorme article du Hollywood Reporter, passionnant, où le réalisateur se laisse pas mal aller, et où le petit univers du réalisateur s'ouvre plus que d'habitude. Promo oblige, Fincher parle plus en 3 mois qu'en 6 ans entre Panic Room et Zodiac, où le silence radio était spectaculaire, mais on sait aujourd'hui que ce sont les années où il a soigné son père et préparé en parallèle Benjamin Button. A lire aussi, l'article du Guardian qui en remet une couche. entre les lignes, on devine la preparation de son Millenium, qui sent vraiment le film tordu, le vrai film "noir". Fincher a l'air de vraiment replonger là-dedans, et ça va être terrible, je pense.
  • Je lis des livres qui ne méritent pas que je m'attarde dessus...Mais bon, je ferai une revue d'ensemble dans peu de temps, je pense.
  • Deux éléments occupent ma vie actuelle. La première s'appelle Concours (et c'est un bien lourd sujet qui m'empêche entre autre de creuser ici), le second se nomme John Marston. Red Dead Redemption méritera un long message quand j'en aurai terminé, ce qui ne va pas tarder (bon, j'ai passé les deux tiers...)
Voilà voilà!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire