mardi 16 août 2011

lectures d'été - Le sabre de sang T.2 (Thomas Geha)


Le Sabre de Sang T.2, histoire de Kardelj Abaskar.

Le premier tome se terminant sur un climax aussi sanglant et sombre, on ne pouvait démarrer le Sabre de Sang 2 que mort d'impatience. On découvre que le héros de second volet est un survivant de la première histoire.

Kardelj a survécu au sabre de sang, grâce à la magie régénératrice du sort qui l'habite. Exilé de nombreuses années, recherchés par son ancien ami, devenu un tyran, il se décide enfin à mettre fin au règne sanglant de Tiric Sherna

Tant de bonnes choses dans ce second opus. Le premier volet laissait une place majeure à l'action, c'était son point fort, c'était le personnage de Tiric. Le second laisse plus de place à l'univers que Thomas Geha a crée pour son histoire, nous contant la genèse de son récit, les drames sous-jacents et créant au passages deux personnages magiques, le Masque (protecteur et tueur silencieux des tributs voyageuses, les Carmintrao) et le fils même de Kardelj, dont les origines et les "potentialités" en font un futur personnage clé (si suite il y a...)

Le développement du personnage du masque est particulièrement intéressant au sens où son histoire est truffé de trous et qu'on en vient à fantasmer sur ce personnage à la vie et au destin étrange. Un vrai héros de spin-off, en somme (Thomas, si tu nous lis).

Oui, parce que quand je lis ce livre, j'ai envie d'en lire plus. Autant le premier tome, par sa concision, et son caractère centré sur la vengeance de Sherna, semblait se suffire, ici, on se prend à loisir l'envie de plonger un peu plus dans le monde qui entoure le héros. Tous les personnages secondaires ont leur intérêt et le livre aurait peut-être gagné à plus les développer. Ceci étant, la difficulté est toujours de ne pas faire trop de digression, de ne pas noyer sous les descriptions un récit par ailleurs fluide et passionnant.

Parce que Geha sait y faire. Notamment dans les rebondissements, et l'action. On se retrouve à ne pas pouvoir lâcher le livre, tant l'immersion se fait simplement, comme sur le précédent volume.

Pas fan de la nouvelle couverture, pour émettre une critique...La première couverture était beaucoup plus originale que cette dernière, fade à souhait. Dommage.

Au final, on conclurait par souligner la grande qualité de cette série. Thomas Geha offre un univers riche et des personnages forts, et ce sans jamais ennuyer ou tomber dans les classiques clichés du genre. Synthétique, efficace, poignant...Le premier était une bonne surprise, le second est une confirmation.

Et continuer d'écrire "longue vie à Critic" (dont je n'ai pas pu avoir le dernier polar, parait-il très bien...si jamais on me lit...)

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique qui me touche sincèrement beaucoup !
    En plus, vous évoquez Le Masque, qui est aussi mon personnage préféré :-)
    Je ne sais pas si vous l'avez vue, mais mon éditeur a mis en ligne une nouvelle, La Dette, qui se passe dans l'univers du Sabre de Sang et met en scène les Carmintraos, Aaren, mais aussi Le Masque :
    http://editions.librairie-critic.fr/files/pdf/la%20dette%20-%20thomas%20geha.pdf

    Sinon, il y aura bien un nouveau roman dans l'univers du Sabre de Sang, l'année prochaine !

    Merci encore !
    Thomas

    RépondreSupprimer