mardi 16 août 2011

brèves de ciné

Quelques news et critiques rapides, pour combler le retard...

Je passe très vite, ainsi, sur les gros navets que sont RIO et Cars 2. C'est l'année de la lose pour l'animation, après les orgasmes de l'an dernier (Mr Fox, Dragons, Toy Story 3). Guère que Rango et Kung Fu Panda 2 à se mettre sous la dent, et ce ne sont pas des grands films au sens propre du terme. Malus particulier à Pixar qui signe ici, et de loin, son pire film, un monument d'agaçant (tuons Martin), au scénario d'une platitude absolue. Que s'est-il passé entre l'année dernière (le meilleur) et cette année (le pire)?


Enchaînons avec un très bon film: Mes Meilleures Amies, titre français de "Bridesmaids" est donc la comédie de Paul Feig, créateur de Freaks and geeks, dont on parlait il y a peu. Et fort est de constater que le film est une petite réussite, dans son genre. Certes, le film navique difficilement entre deux vagues, celle de la comédie potache (où, pour une fois, les filles ne sont pas proprettes, et c'est tant mieux) et la comédie romantique (que le film vend un peu trop, risquant de surprendre un auditoire en quête de romantisme...ceci dit, ça peut être la très bonne surprise). Et si le film démarre à fond les ballons, il s'essoufle un poil sur sa fin. Demeure l'énorme et fabuleux abattage de Kristen Wiig (dont le talent enrichissait déjà l'excellent Whip it, et fait les beaux jours de Saturday Night Live), qui obtient avec ce film la carte de visite dont ont besoin les comédiens du SNL pour devenir des stars de cinéma à part entière. Énorme carton aux USA, le film mérite mille fois qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour la monumentale scène d'essayage de robe qui fait pleurer aux larmes.


Toujours dans les bonnes surprises, la renaissance de La Planète Des Singes, supervisée par Rupert Wyatt, est une autre belle réussite. Contradiction de mon message précédent (sur Super 8), le film prouve qu'on peut faire du neuf avec du vieux. A l'opposé du naufrage Burtonnien qui se contentait d'appliquer plus ou moins bien sa sauce perso au film original, Rise of the planet of the apes tend à montrer les prémisses du changement de la planète Terre, où un scientifique, voulant guérir la maladie d'Alzheimer en l'étudiant sur des singes, développe l'intelligence de ces derniers...Le film, fort heureusement, évite de s'éterniser sur les humains du film, plutôt mauvais (James Franco et Freida Pinto en scientifiques, ça ne fonctionne pas, cette dernière parvenant à mal jouer les 12 lignes écrites pour elle). Il se concentre sur la condition de César, le singe recueilli par le scientifique et qui nait porteur des altérations génétiques le rendant plus intelligent. Son évolution constitue le coeur de l'intrigue et le travail d'Andy Serkis ajouté à l'intelligent traitement de l'affaire font du film un vrai bon film, passionnant, émouvant, à mille lieux de ce qu'on attendait, parsemé de séquences grisantes à souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire