dimanche 27 mai 2012

Dark Shadows ou la fin de Tim...



Voilà, le constat pour moi est sans appel: Tim Burton a besoin d'une intervention.

Il faut le dire. Depuis Big Fish et si on est généreux Charlie et la Chocolaterie, Tim Burton s'est perdu.

A la sortie de Sweeney Todd, en voyant les deux jeunes amoureux chantant avec des oiseaux, on avait un peu honte, on se regardait les pieds. Il y avait bien quelques petites choses, mais bon, c'était pas ça.

Puis vient l'affreux Alice, que Mia Wasikowska et des effets visuels à foison ne parvint pas à sauver. Le jeu des acteurs, le scénario en bois, l'esthétique qui faisait mal aux yeux...Poubelle, et tentation de croire que ce n'était qu'une mauvaise passe, un peu comme sa planète des singes, une concession...

Mais là, il faut vraiment s'inquiéter. Dark Shadows est probablement le film le plus paresseux de l'année. Voilà un réalisateur au passé glorieux, au talent indéniable, avec un budget gigantesque qui choisit d'adapter une série soit-disant culte (probablement aux USA) qui réunit tous les éléments pour faire un bon délire burtonien, à la Beetlejuice...et qui se fout littéralement de notre gueule.

Le scénario mou (mais pas coupable) de Seth Graham Smith, auteur de parodies respectables (Orgueil, préjugés et zombies, et surtout Abraham Lincoln, Vampire Hunter), n'aurait rien pu sauver.

Si on peut légitimement observer le fric à l'écran, dans les décors, costumes et effets visuels, leur emploi par Burton frise le désastre. Montage mou, musique Elfmanienne sans inspiration, direction d'acteur qui frise le ridicule (quand on a Michelle Pfeiffer, ça limite la casse, mais avec Chloé Grace Moretz, c'est juste douloureux)... Globalement un immense manque d'ambition, comme si Burton lui-même freinait la folie de son film, choisissant une prudence molle agaçante. La scène de sexe entre Depp et Eva Green, sur du Barry White, en est le plus fameux exemple, ça aurait pu être fou, c'est juste désolant.

Et puis il y a cette aspect familial de la filmo burtonnienne qui ne fonctionne plus. On sait Johnny Depp fatigué, de films en films, devenant lassant, surjouant sans inspiration, comme pour accumuler du fric avant de tout plaquer. Mais revoir Helena Bonham Carter dodeliner de la tête, refaire, encore une fois, son personnage qu'on n'arrête pas de voir, c'est trop, trop, trop. On a envie de voir des nouvelles têtes chez Burton, du frais, ouvrir le placard, faire entrer la lumière un peu...Certes il y a bien Eva Green, parfaite dans cet univers, avec un perso un peu plus fort, une Lisa Marie sachant jouer...Mais c'est trop peu.

Alors, voilà, faut changer, faut revoir la formule, celle-ci est usée.


2 commentaires:

  1. "Les grands cinéastes ne meurent jamais" :)

    Je suis toujours étonné de voir Burton enterré alors que sa filmo reste relativement jeune, qu'il a 53 ans et que globalement personne n'a rien trouvé à redire sur 2/3 de sa filmo. "Sweeney Todd" à mon sens ne peut être limité à sa pire scène (qui tient surtout de la chanson d'époque plus qu'à autre chose) et "Charlie" c'est un blockbuster comme aucun autre.

    Sinon je pense pouvoir citer facile 50 films plus paresseux cette année (et 50 moins paresseux, je suis d'accord).

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas vu ces 50 films plus paresseux, mais je peux probablement imaginer qu'ils sont là.

    Et sinon, je pourrais aussi parler d'autres scènes de Sweeney Todd, la majorité du film m'a déplu.

    Et je n'ai rien contre Charlie et la chocolaterie, qui n'a pas bien vécu à la seconde vision. Mais je trouve quand même qu'on n'y retrouve déjà une certaine compromission.

    Et sa filmo se compose déjà d'une gros nombre de films, étalé sur 27 ans...Et je trouve qu'il commence à radoter, et Dark Shadows est un film paresseux pour un cinéaste de son calibre.

    RépondreSupprimer