lundi 9 avril 2012

Vu dans l'avion: My week with Marilyn


Celui-là aussi était disponible, et donc j'ai vu...

Je n'avais pas tellement envie de cette histoire, même si j'adore les acteurs du film, notamment Michelle Williams (que j'aime d'amour depuis le sublime Blue Valentine) et Kenneth Branagh (lui, ça fait déjà un moment).

Et effectivement, ce sont eux qui emportent le morceau. Williams est incroyable, moi qui ne voyait pas le "truc" sur les photos, j'avoue qu'en mouvement, elle est Marilyn, elle lui apporte un mélange de fragilité et de légèreté subtile, jamais sur-appuyé ou sur-joué. Alors qu'on aurait pu y voir des patacaisses, la pilule passe à merveille. Quand à Kenneth, le voleur de scène qu'il est mérite amplement sa nomination à l'oscar. Alors que sur la bande annonce, on avait l'impression qu'il avait deux scènes, Branagh apporte énormémement au film, et incarne Olivier plus qu'il ne lui ressemble, le grand acteur qui veut être une star, qui peut tout jouer mais veut Hollywood, sa frustration. On ira même penser que Branagh y a mis du sien, tant on voit l'acteur à travers le personnage.

Et je n'oublie pas le bonheur qu'incarne Judi Dench dans le film, un vrai moment de réjouissance (d'ailleurs Dame Judi a la patate en ce moment, elle est superbe dans J.Edgar et le très beau Jane Eyre sur lequel je reviendrai dans peu).

Bon, les malus: on commence par Eddie Redmayne qui n'est pas aussi affreux que Jeremy Irvine (je tape sur les acteurs minots que je vois en ce moment, je les trouve tous super fades), mais qui n'amène pas grand chose et ne tient jamais la barre face aux autres, simple observateur de ce qui se passe. Du coup, le coeur de l'intrigue passe à l'as, et on se soucie plus des tourments de star de Monroe et d'Olivier que des siens, lui le coeur de l'intrigue.

Le film n'en demeure pas moins sympathique, la vision passe sans heurt, et les acteurs justifient le tout.

Un petit mot pour Emma Watson: pas de jugement sur le post-Potter, elle est bien, mais elle a deux scènes, donc bon. On se demande ce qui l'a motivé à prendre ce rôle là. Peut-être l'entrée par la petite porte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire